L’EMAN dispose d’un catalogue de formation assez fourni avec des cours dispensés à toutes les catégories de personnels marins militaires, aux partenaires étrangers et aux civils.
Compte tenu du nouveau cursus académique défini dans les Armées suivant le grade et la qualification, l’EMAN dispense :
- LE COURS DES OFFICIERS
D’une durée de deux (02) ans, ce cours a pour objectif de former des officiers de marine dotés des connaissances nécessaires dans différents domaines de compétence pour tenir les fonctions de chef de service dans les unités ou services de leur affectation.
Le cours dure quatre (04) ans, répartis en deux phases de formation comme suit :
- La formation militaire générale dispensée au niveau de l’ENOA à Thiès ;
- Et la formation d’officier de marine dispensée au niveau de l’EMAN à Dakar.
Le cours des officiers de l’EMAN est sanctionné par l’obtention d’un Master spécialisé en Sciences navales et maritimes et d’un diplôme de spécialité.
Figure 5 : 1ère promotion d’officiers à l’EMAN
2. LE COURS DE MAISTRANCE
D’une durée de deux (02) ans, le cours de maistrance a pour objectif de former des officiers-mariniers (OM) capables, dès leur sortie, de servir convenablement en qualité d’adjoint aux maître-chargés au sein des unités à terre comme en mer.
Figure 6 : 1ère promotion Maistrance de l’EMAN.
3. LE COURS DES ELEVES QUARTIERS-MAITRES
D’une durée de dix (10) mois, ce cours a pour but de faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires pour assurer des fonctions techniques de base au sein des équipages de la Marine nationale.
Figure 7 : Cérémonie de remise d’attributs à la 2ème promotion d’élèves quartiers-maîtres de l’EMAN
4. LA FORMATION CONTINUE
L’EMAN dispense également des cours de qualification d’aptitude technique réservés aux professionnels marins nationaux et des pays partenaires.
Figure 8 : stage d’opérations fluviales commandos.