DÉTECTEUR
Affectés à bord des bateaux, les détecteurs sont au cœur de la conduite des opérations navales au-dessus de la surface. Pour cela, ils mettent en œuvre et assurent la maintenance et le dépannage des moyens de détection électromagnétique (radars), de guerre électronique de visualisation et de traitement de l’information tactique. Leur rôle est d’analyser l’environnement et d’évaluer la menace.
ÉLECTRONICIEN D’ARMES (ELARM)
Affectés principalement à bord des bateaux, les électroniciens d’armes organisent et assurent la maintenance et le dépannage des systèmes des conduites de tir missiles et canons embarqués. Ils sont qualifiés dans de nombreux domaines tels que l’électronique, l’électrotechnique, l’automatisme, l’optronique ou encore l’informatique de commande. Lors des tirs, ils dirigent depuis le central des opérations la mise en œuvre de l’artillerie.
NAVIGATEUR-TIMONIER
Affectés à bord des bateaux, les navigateurs timoniers sont les adjoints directs des officiers chefs de quart pour la navigation. Employés à la passerelle, ils déterminent la position du navire à l’aide des instruments de navigation. Ils tiennent à jour les cartes et les documents nautiques. Ils sont responsables des transmissions des signaux lumineux et des pavillons flottants. Après l’obtention d’un brevet supérieur, ils exercent les fonctions de chefs de quart et peuvent ensuite être amenés à commander des bâtiments à leur tour.
MANOEUVRIER
Affectés à bord des bateaux ou au sein d’unités à terre chargées de la mise en œuvre de moyens nautiques, les manœuvriers participent à la conduite des navires et assurent le bon déroulement des différentes manœuvres : mouillage, amarrage, ravitaillement à la mer, remorquage…Ils mettent en œuvre et pilotent les embarcations (RHIB, ZODIAC ...).
Opérateur radio (transmetteur) ou SIC
Affectés à bord des bateaux ou à terre, ils assurent le traitement et la transmission de l’information opérationnelle et administrative de l’unité. Ils sont chargés de l’établissement des liaisons radioélectriques ou filaires ainsi que du raccordement de systèmes d’information à tous types de réseaux y compris satellitaires. Spécialistes en informatique, ils administrent les réseaux et sont responsables de la maintenance des systèmes de télécommunications et du matériel informatique. Ils sont également garants de la politique de sécurité informatique. Des transmissions de données par satellite.
MISSILIER
Affectés principalement à bord des bateaux, ils assurent la mise en œuvre et la maintenance des systèmes d’armes (missiles, canons …) ils assurent également la protection du navire contre toutes menaces extérieures.
PLONGEUR
Embarqués ou affectés au sein de l’un des groupes de plongeurs démineur, ils sont responsables des travaux sous-marins divers. Ils peuvent participer à des opérations sur des théâtres d’opérations extérieures. Ils participent également à des actions de service public.
FUSILIER MARIN
Affectés à bord des bateaux ainsi que dans les unités à terre, les mécaniciens navals participent à la conduite, l’entretien, la maintenance et le dépannage de l’appareil propulsif (diesel, vapeur, turbine à gaz), des installations hydrauliques et pneumatiques. Ils assurent la maintenance des réseaux de chauffage, de climatisation, de production et de distribution d’eau et d’air sous pression.
ELECTRICIEN
Affectés à bord des bateaux ainsi que dans les unités à terre, les électrotechniciens exploitent et entretiennent les réseaux de production et de distribution électrique nécessaires à la propulsion et à la navigation du bateau mais aussi à la vie courante. Ils sont également spécialistes en informatique de commande et en automatisme.
MARINS POMPIERS (SECURITAR)
Les marins-pompiers de la Flotte peuvent être embarqués à bord des bateaux, employés au sein des compagnies de marins-pompiers des bases navales, ou affectés dans les services de sécurité incendie et de sauvetage des bases navales. Ils sont chargés de la prévention des risques, de l’intervention sur les sinistres, de la sauvegarde des personnes et de la protection des matériels au sein de l’unité où ils sont affectés. Ils reçoivent une formation de sapeur-pompier volontaire et peuvent devenir techniciens supérieurs en radioprotection.