- LE COURS DES OFFICIERS
Les conditions d’accès à l’EMAN sont fixées par décret n°2019-2097 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Ecole de la Marine nationale .
Les candidats doivent être titulaires d’une licence (Bac +3) en études scientifiques et techniques. Le cours des officiers de l’EMAN est précédé d’une formation d’élève-officier à l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA).
Figure 9 : Bâtiment commandement de l’EMAN.
2. LE COURS DE MAISTRANCE
Il est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique ou littéraire en fonction de la spécialité visée, à savoir :
- un Bac S pour les filières de mécanique, navigation, électricité et électromécanicien de sécurité ;
- et un Bac S ou L pour les filières restantes.
Le cours de maistrance est sanctionné par l’obtention :
- d’un diplôme de Brevet élémentaire de spécialité (BES) correspondant au CAT1 et CAT2 de la spécialité à l’issue de la première année ;
- ainsi que d’un grade de second-maître (SM) et d’un Brevet d’Aptitude technique (BAT) à l’issue de la deuxième année.
3. LE COURS DES ELEVES QUARTIERS-MAITRES
Il est ouvert aux candidats :
- titulaires du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) ou de tout autre diplôme admis en équivalence ;
- et ayant préalablement suivi une Formation initiale du Combattant (FIC).
4. LA FORMATION CONTINUE
- Le Brevet supérieur : Il est ouvert aux second-maîtres et maîtres titulaires du Brevet d’aptitude technique (BAT) de ladite spécialité depuis deux (02) ans au moins.
- Le Brevet d’Aptitude technique : Il est ouvert aux officiers mariniers du grade de second-maître titulaires du certificat d’aptitude technique n° 2 (CAT 2) dans la spécialité concernée depuis deux (02) ans au moins.
- Le renforcement de capacités : il est ouvert à tous les professionnels marins nationaux et des pays partenaires désirant valider des modules spécifiques de qualification opérationnelle tels que la formation type VBSS (Visit, board, search, and seizure) et les interventions d’urgence en mer (Search and Rescue, Opération Polmar, contrôle des pêches, Narcops…).