01-23-2024

La cérémonie commémorant le 49ème anniversaire de la Marine nationale s’est tenue à la Base navale Amiral Gaye Gassama le mardi 23 janvier 2024 sous la présidence de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, chef suprême des Armées.

Lors de cette cérémonie marquée par un dépôt de gerbe en face du plan d’eau du port militaire, un vibrant hommage a été rendu aux marins décédés, et plus particulièrement aux cinq commandos marins disparus en mer au service du Sénégal, lors d’une opération de lutte contre le trafic international de drogue. 

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a présenté les condoléances de la Nation à la Marine nationale et aux familles éplorées tout en rappelant « l'exigence de rigueur du métier de marin et le risque inhérent au métier des armes, mais aussi la noblesse de l'engagement militaire fait de don de soi et de sacrifice suprême. » 

En marge de la cérémonie, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du deuxième OPV 58S. Baptisé “NIANI”, ce navire vient renforcer une flotte renouvelée et apte à couvrir tout le spectre de missions de la Marine nationale.