L'entraînement et la formation ont pour objectif de faire acquérir aux personnels les connaissances et savoir-faire tactiques et techniques qualifiants, nécessaires à l’exécution de leurs missions. L'entraînement s’articule sur plusieurs niveaux :

  • Activités conduites au niveau des corps, 
  • Un programme d'entraînement interarmées qui se déroule dans les différents centres d'entraînement tactique du pays. 
  • Des activités bilatérales ou multilatérales avec les partenaires du Sénégal. 

Dans ce cadre, la Marine nationale participe à différents exercices et programmes multinationaux comme AMLEP (Africa Maritime Law Enforcement Partnership), OBANGAME EXPRESS, GRAND AFRICAN NEMO, FLINTLOCK, etc. Ces exercices ont vu la participation de pays de la sous-région de l’Afrique de l’ouest et de partenaires du Sénégal comme les Etats-Unis, la France, l’Espagne, l’Italie, le Maroc et les Pays-Bas. Les activités d'entraînement incluent des stages pour les fusiliers marins commandos, des exercices tactiques en mer au profit des unités navales.

C’est toujours dans ce même esprit de coopération que le Sénégal, au plan multilatéral, est membre de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) qui est un organisme intergouvernemental avec six (06) autres pays : le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et la Sierra Léone. L’exemple de réussite de la CSRP reste incontestablement les opérations conjointes sous régionales de surveillance des pêches organisées régulièrement et qui permettent la projection des patrouilleurs sénégalais dans les ZEE des pays membres.

Le Sénégal est également signataire du code de conduite de Yaoundé qui promeut une architecture opérationnelle commune à tous les pays de golfe de Guinée pour la prise en compte des menaces transfrontalières communes.